Comment fait-on un ballet ? C'est la question à laquelle Thierry Malandain répond en prenant exemple sur Cendrillon (2012), une création plébiscitée par les spectateurs de DanseAujourdhui. Sa réponse est dans le livre "Cendrillon, carnet de création", que je vous invite à lire. Par son ton passionné et sa belle écriture, Thierry Malandain est dans le partage.
Pourquoi ce livre m'a passionné ?
 |
copyright Olivier Houeix |
D'abord parce que Thierry Malandain se penche sur la question de la transmission, qui est au coeur du projet de DanseAujourdhui. Il s'interroge sur les raisons qui font qu'un chorégraphe reste dans les mémoires et qu'un autre tombe dans l'oubli, au-delà du génie artistique. Pour Malandain, le passage à l'écriture est fondamental. Il cherche dans le passé exemples et exemplarité avant de donner sa réponse personnelle à comment fait-on un ballet ?
Thierry Malandain a à coeur d'inscrire ses créations dans l'histoire du ballet. Prenant pour exemple le processus de création de Cendrillon, il présente le résultat d'heures de recherche dans les archives nationales pour inscrire ce ballet dans l'histoire du ballet en général et des ballets de Cendrillon en particulier. De même avec la musique, composée par Prokofiev pour le ballet Cendrillon, le chorégraphe cherche à être au plus près de la partition musicale. Cerise sur le gâteau, le petit-fils du compositeur, Gabriel Prokofiev accrédite le chorégraphe à la fin du livre.
Thierry Malandain conclue son texte avec une citation d'Isadora Duncan : " Le seul moyen de sauver la danse, c'est de lui rendre sa place véritable. Pour connaître la place véritable de la danse, il faut connaître l'histoire".
Ensuite, la lecture est rendue passionnante par ses anecdotes sur le destin et le hasard. Thierry Malandain s'interroge sur ce qui relève de son destin. J'ai senti un grand bonheur et une grande légèreté dans le processus de création de Cendrillon et à la fois, le poids du destin qui entraîne Malandain dans la pente. C'est une impression personnelle.
Enfin sont passionnantes les quelques pages consacrées aux moments de création de Cendrillon. A sa lecture, je visualisais le balancier d'une horloge entre impulsion et chorégraphie minutieuse, entre des mouvements de précision et la composition d'ensemble. C'est là que se niche l'essence du processus traditionnel de création d'une certaine forme de spectacle de danse, le ballet est exemplaire.
Et pour ne pas bouder son plaisir, le texte est illustré de très belles photographies du spectacle, notamment d'Olivier Houeix.
Catherine Zavodska
Newsletter de danseaujourdhui.fr
Si vous avez eu la chance de voir Cendrillon, partagez votre avis en laissant un commentaire.
Vous avez envie de lire ce livre ?
Lire un autre avis, celui d'Agnès Izrine, Critique de danse.
Les références sont : "Cendrillon, carnet de création" de Thierry Malandain aux éditions du Centre national de la danse, 2014, au prix de 24€.
Vous le commandez en librairie, vous pouvez vous le procurez au CND ou à la librairie de l'Opéra de Paris.
Vous l'achetez sur la boutique en ligne du Malandain Ballet Biarritz (frais de port à ajouter).
Vous avez envie de voir ou revoir ce spectacle ?
Le DVD est disponible sur la boutique en ligne du Malandain Ballet Biarritz (20,70€ frais de port inclus).
Cendrillon est programmé prochainement à Reims (24-26 mai 2014) et Biarritz (7, 9, 11 août 2014).Libellés : Ballet contemporain, Citation, Thierry Malandain