Saburo Teshigawara, la danse de l'air

DAH-DAH-SKO-DAH-DAH de S. Teshigawara

La dilatation dansée de l'espace-temps

Teshigawara par Jun Ishikawa

Saburo Teshigawara est un chorégraphe japonais dont l'univers est unique. Son style se caractérise par une danse agile et rapide, des mouvements virtuoses d’une extrême précision et par la maîtrise totale du spectacle par le chorégraphe. DAH-DAH-SKO-DAH-DAH est une pièce à succès (1991) recréée en 2012 avec les jeunes danseurs de sa compagnie Karas.

La recherche d’une beauté nouvelle
Teshigawara s’est inspiré d’un poème d’un grand poète populaire, Kenji Mayazawa, pour écrire sa partition. La nature et la poésie sont les sources d’inspiration du chorégraphe japonais. Le titre de la pièce DAH-DAH-SKO-DAH-DAH est une onomatopée, qui rappelle le battement d’un tambour japonais ou la pulsation d’un cœur. L’espace est pour le chorégraphe un volume d’air dans lequel les sons et les mouvements créent la vibration. 
Saburo Teshigawara : « Sometimes strong, sometimes faint - sound shakes the air, it transforms bodies and space » .
Teshigawara est l’homme orchestre du spectacle : il est chorégraphe, danseur, scénographe. Formé aux arts plastiques et à la danse classique, il sculpte l’espace, la lumière et le mouvement qu’il prend comme un tout dans un but esthétique.

L’art du contraste
« Notre corps est flexible et fragile. Sa force est là » dit Saburo Teshigawara, qui fait travailler les danseurs sur des mouvements très naturels pour les désordonner.
Il crée des effets avec l’alternance des tempo et trompe notre perception du temps et de l’espace. Teshigawara est un Einstein de la danse, il a fait sienne la théorie de la relativité. Rassurez-vous aucun discours pendant le spectacle, seule la danse travaille sur notre perception.
Pour avoir un bon aperçu de son style, prenez le temps de regarder l'extrait-video d'un autre spectacle, "She", en création avec sa danseuse fétiche,  Rihoko Sato (copyright : KARAS).



Un artiste protéiforme très recherché
Saburo Teshigawara a créé sa première pièce en 1986, 30 ans d'expériences au service des arts.
Il est invité à créer des pièces pour le répertoire de grands ballets, comme le NDT, Francfort, Ballet de l'Opéra de Paris en 2013, Göteborg en 2014. Il est associé pour la mise en scène d’opéras, au Festival d’Aix en 2011, bientôt à Paris au Théâtre des Champs Elysées.

Pour réserver avec DanseAujourdhui mercredi 14 mai, 21h, au tarif préférentiel de 25 euros. 
Au Théâtre de Chaillot du 13 au 16 mai 2014 (durée : 1h10). Tarif plein : 33 euros.

Catherine Zavodska
danseaujourdhui.fr
Pour recevoir nos recommandations à temps, inscrivez-vous à notre newsletter.

Autres spectacles de Saburo Teshigawara à Paris :
She, solo pour une danseuse exceptionnelle, Rihoko Sato,  à la Maison du Japon du 7 au 9 mai 2014 (tarif plein : 20€)
Solaris, opéra contemporain de Dai Fujikora, livret, chorégraphie et scénographie de Saburo Teshigawara, au Théâtre des Champs-Élysées, 5 et 7 mars 2015. DanseAujourdhui prévoit d'y réserver des places.

Libellés : ,