La danse de Wim Vandkeybus est brutale. Et cela fait du bien.
Brutale comme la pulsion à l'état brut. La danse de Wim prend le spectateur aux tripes. Les rapports entre les danseurs sont faits d'attraction-répulsion.
Brutale comme la violence. Vous avez vu "Oedipe-Bêt noir" au Théâtre de la Ville en 2013 ? Vous avez compris. Wim considère la violence comme inhérente à la pulsion de vie.
Wim Vandekeybus est un grand chorégraphe belge, qui adore se nourrir de collaborations artistiques multiples. Quelques exemples : Thierry de Mey et l'ensemble Ictus pour la musique (des proches d'Anne Teresa de Keersmaeker), Sidi Larbi Cherkaoui pour lequel il a chorégraphié le solo It! Wim Vandekeybus fait partie des chorégraphes programmés au Théâtre de la Ville depuis 20 ans.
Franciliens, en ce printemps 2014, nous avons la chance de pouvoir découvrir deux pièces : La pièce des origines (1987), remontée par la compagnie Ultima Vez de Wim, et la création 2012 en Première à la Biennale de la danse de Venise. DanseAujourdhui vous y emmène.
What the body does not remember (1987)
 |
Wim Vandekeybus - photo Danny Willems |
Marque de fabrique du chorégraphe. Primée par le Bessie Award 1988 pour l'aspect novateur de la chorégraphie et de la musique de Thierry de Mey et de Peter Vermeesch, interprétée en 2014 par l'ensemble Ictus.
Teaser Vidéo
Ce sera à l'Espace 1789 de Saint-Ouen (93) les 20 et 21 mars 2014.
J'y vais le jeudi 20 mars, 19h30, car une rencontre avec les artistes est organisée à l'issue de la représentation. Une occasion à ne pas manquer ! Pour venir avec moi et bénéficier du tarif préférentiel de 9 euros (ald 13), m'écrire à catherine@danseaujourdhui.fr.
Bourges les 25-26 mars 2014.
booty Looting (2012)
Wim Vandekeybus interroge le rapport entre la construction de la mémoire et les images. Comment la photo permet de nous faire vivre des expériences jamais vécues ? Comment la photo peut nous dérober des souvenirs en les fixant ?
 |
Wim Vandekeybus booty Looting - photo Danny Willems |
Wim a appelé sur scène son photographe fidèle, Danny Willems, à prendre en live les photos des 4 danseurs et des 2 performers (voir son book photo), et à nous les restituer sur grand écran.
Teaser video
DanseAujourdhui.fr y emmène son réseau le jeudi 24 avril, 20h30, au tarif préférentiel de 19 euros (ald 30).
Théâtre de la Ville, Paris, du 14 au 24 avril 2014.
Je vous recommande la lecture d'une critique excellente de Sarah Vankersshaever pour De Standaard (en français).
Catherine Zavodska
danseaujourdhui.frLibellés : danse contemporaine, Wim Vandekeybus