Merce Cunningham - Roaratorio - Novembre 2010




ROARATORIO
(1983)

Chorégraphie : Merce Cunnigham
Musique : John Cage, Roaratorio, an Irish Circus on Finnegan's Wake
Décor et lumières : Mark Lancaster

créé au Coliseum, Roubaix, dans le cadre du Festival de Lille 1983. Adapté en 2010 par Patricia Lent, assistée par Robert Swinston
C'est beau Merce Cunningham.
"Motion not emotion" disait-il. Mais pour nous aujourd'hui, l'émotion surgit de reconnaitre cette danse, de réaliser que nos goûts d'aujourd'hui sont si évidemment influencés par ce chorégraphe, à la fois proche dans le temps et déjà si loin car si inscrit dans notre esprit, l'impression que dans 100 ans d'autres verront cette danse et ne sauront dire de quelle époque elle est mais reconnaitre sa qualité immédiatement.

Je pense à ces mouvements de cou, la tête penchée rapidement, dans plusieurs combinaisons : en un seul geste, Merce Cunningham ! en un seul morceau de geste dirais-je - c'est fort tout de même qu'un rien, un mouvement d'une fraction de seconde, nous évoque un homme parmi 6 milliard (!). Il évoque une époque aussi car assurément aujourd'hui, on ne danse plus comme cela... je comprend ce soir pourquoi Merce Cunningham est porté aussi haut.

F-



PS - la musique de John Cage avec ces accents de folklore irlandais était certainement intéressante, mais je ne l'écouterais pas dans mon salon... seul le lien si fort avec la danse me séduit et fait d'ailleurs que je n'entends pas la musique, mais bois la danse avec elle- même si je m'échappe et que mon esprit vagabonde durant cette heure.





J'ajoute ci-dessous de belles photos de Vincent Jeannot.




Libellés : , ,