Hofesh Shechter - Uprising & In your rooms

Théâtre de la ville (Paris) durée : 1h30 entracte 20'
Le livret indique 'pour la première fois à Paris' (c'est rarement bon signe ce genre d'indication, je n'ai encore jamais vu de bon spectacle dans aucun domaine avec ce type de mention)

chorégraphie, musique Hofesh Shechter
musique additionnelle Vex’d
lumières Lee Curran
avecChien-Ming Chang, Christopher Evans,Bruno Karim Guillore, Philip Hulford,Jason Jacobs, Elias Lazaridis, Hofesh Shechter
Uprising a bénéficié du soutien de la Robin Howard Foundation Commission 2006, Arts Council England et de Jerwood ChangingStages Choreolab at Dancexchange

In your rooms (2007)
chorégraphie, musique Hofesh Shechter
lumières Lee Curran
costumes Elizabeth Barker
avec Winifred Burnet-Smith, Chien-Ming Chang, Christopher Evans, Bruno Karim Guillore, Philip Hulford, Jason Jacobs, Ye-Ji Kim, Elias Lazaridis, Yen-Ching Lin, Sita Ostheimer, Hannah Shepherd
Chris Allan violoncelle ; Nell Catchpole alto ; Yaron Engler, Norman Jankowski percussions ; Tim Harries contrebasse
L’environnement sonore comprend également un extrait du titre Takk… des Sigur Ros avec leur accord
In your rooms est une commande de The Place, Southbank Centre et Sadler’s Wells, avec le soutien de Arts Council England et la collaboration de The Point, Eastleigh, Dance South West, Gloucestershire Dance et Take Art Somerset.

Pas bien drôle cette danse. Un première pièce très martiale, avec un niveau sonore élevé, comme indiqué à l'entrée. Une seconde pièce moins martiale mais de peu, et avec un niveau sonore toujours aussi élevé.

Les danseurs sont bien coordonnés et cela seul est déjà un plaisir. Une chose se passe. La lumière s'éteind. La lumière se rallume sur un autre morceau de la scène et une autre scène se passe. Cela donne une impression de film, mais le procédé se répète trop pour moi. Je ne ressens pas d'émotion sur ces 2 pièces en dehors d'un moment de lutte entre les danseurs (que des hommes) lors de la première pièce : les danseurs se groupent puis se battent, forment une pyramide en un combat de groupe. La danse m'a paru bien exécutée, et très classique, hommes et femmes aux mêmes mouvements.

Je reste hermétique (je ne suis pas bon critique ces jours-ci et ne me fie qu'à moitié à mon jugement) mais The R! a apprécié la pièce 1 et C la pièce 2.
F*

Libellés :