Musique de Henry Purcell, adaptée par Guy Van Nueten
Les Ballets C de la B
Chorégraphie : Koen Augustijnen
Avec Koen Augustijnen, Ted Stoffer, Tayeb Benamara, Ghislain Malardier, Steve Dugardin, Guy Van Nueten
Un spectacle de la saison 2004 - 2005 dont je redécouvre le livret (joie de conserver les livrets des spectacles que l'on a vu, les cartes des restaurants où l'on a dîné, les tickets des expositions... de les stocker dans des boites que l'on ouvre des années plus tard - 'ah, çà c'était bien", "ce soir là, on s'était régalé", "j'étais avec X", ...).
4 danseurs (Tayeb Benamara qui break danse sur Purcell), un chanteur haute contre Steve Dugardin qui chante a capela ; un décor de chantier (en est-ce vraiment un ou juste un échafaudage devant un bâtiment ?), une bâche (si si).
Ce soir là, nous nous étions régalés ! Rires aux éclats (ahhh la scène où les danseurs et le chanteur haute contre se mettent à faire du disco genre Club Med en goguette....) et le spectacle était aussi bien plus que cela.
Je me souviens de danseurs aux physiques variés, que nous aurions pu rencontrer dans la rue - surtout dans le quartier des abbesses, si bobo et encore si parisien en même temps...-. Je me souviens d'une scène de tabassage d'un danseur par les autres, lui donnant des coups de pieds alors qu'il est à terre. Je me souviens d'un spectacle très physique. Cruauté, puis allant, et amitié, tendresse, la vie !
je me souviens aussi mettre interrogé - Pourquoi cette bâche ?
F*
Biographie trouvée sur internet de Koen Augustijnen :
Il travaille en étroite collaboration avec les ballets C de la B depuis 1991. Tout d’abord, comme danseur dans des pièces d’Alain Platel et de Hans Van den Broeck. Il devient l’un des chorégraphes de la compagnie en 1997. Il a étudié l’histoire à la Rijksuniversiteit de Gand (1986-1988) et a suivi des ateliers de théâtre au conservatoire d’Anvers (1989), ainsi qu’auprès de Jan Decorte, à Bruxelles (1990). Il a suivi des ateliers de danse avec e.a. Wim Vandekeybus, Caro Lambert, Min Tanaka, Laurie Booth, Suzanne Linke, Francisco Camacho, Christine Quoiraud, Frank van de Ven et David Zambrano. (1990-1999). Mais la plus grande partie de sa formation et de son expérience réside dans la mise en scène de pièces pour Les ballets C de la B. Lorsqu’il ne travaille pas pour Les ballets C de la B, il collabore parfois en tant que chorégraphe avec entre autres dEUS, le Toneelgroep Amsterdam, la Stalker Theatre Company et Cie Cecilia (Arne Sierens).
Un site de photo sur Bâche du photographe Jean-Paul Lozouet.
Un autre site de photo du photographe Laurent Paillier.
Libellés : Koen Augustijnen, Photo