Cycle : Films de danse 2009-2010
2 septembre 2010 20h00 (114 mn)
Cinéma 2
Plan d'accès6€, 4 €
Conçu comme un prolongement et un approfondissement du nouvel accrochage du Musée national d'art moderne, ce site, réalisé conjointement par l'Ina et le Centre Pompidou, réunit des portraits d'artistes en vidéo, une sélection d'œuvres majeures présentées dans le Musée, des archives audiovisuelles de l'Ina inédites sur Internet.elles.centrepompidou.fr
Rendez-vous sur le blog de l'exposition pour connaître toute l'actu de la programmation autour de elles@centrepompidou, en savoir plus sur les coulisses de l'exposition, consulter des ressources documentaires... elles.centrepompidou.fr/blog
40 portraits2002 - 54'Chorégraphie : Anne Teresa De KeersmaekerInterprétation : Anne Teresa De Keersmaeker, Adriana Borriello, Michèle Anne De Mey, Roxane Huilmand, Nadine Ganase, Fumiyo Ikeda, Nordine Benchorf, Johanne Saunier, Jean-Luc Ducourt, Carlotta Sagna, Vincent Dunoyer, Marion Ballester, Brice Leroux, Marion Levy, Thomas HauertRéalisation : Boris Van der AvoortCes 40 portraits retracent le parcours de la compagnie Rosas à travers ses interprètes. De portrait en portrait se dessine une circulation des formes de la danse, qui se déploie dans la durée du montage, mais aussi dans l'espace reliant les trois écrans juxtaposés, qui constituent le dispositif du film de Boris Van der Avoort. Un des rares exemples de found-footage (montage d'images préexistantes, une poétique fréquemment explorée par le cinéma expérimental) dans le film de danse, 40 portraits propose, dans le prisme de ses trois écrans, une remarquable analyse du mouvement, de ses décompositions et de ses boucles, et dont le portrait inaugural d'Anne Teresa De Keersmaeker (née en 1960), structuré par un tournoiement incessant, pose d'emblée l'exigence. Soutenu par la musique composée par Jean-Luc Plouvier (le pianiste de l'Ensemble Ictus), qui laisse souvent affleurer le son original des pièces, 40 portraits est d'abord un splendide hommage à chacun de ses interprètes. Mais il amplifie aussi, par le montage, les effets cinétiques de la danse, il interroge ce qui chemine de corps en corps et questionne, dans les circulations incessantes de l'image et du geste, ce qui fait communauté, ce qui fait compagnie. Corps, accords 2002 - 60'Avec : Anne Teresa De Keersmaeker et Thierry De Mey Réalisation : Michel FollinEn 2002, Anne Teresea De Keersmaeker fête les 20 ans de sa compagnie Rosas en créant une pièce, April Me, qui revient à ce qui fonde son écriture chorégraphique, le lien entre musique et danse. Partenaire privilégié de la chorégraphe pour cette création, le compositeur et réalisateur Thierry De Mey. Elaboration du vocabulaire chorégraphique, dramaturgie musicale, recherches sonores, débats et réflexions sur l'écriture et la mise en espace, Corps, accords nous plonge dans ce temps de l'échange et de la recherche, des délires et des essais, au cœur de la création d'une "œuvre à plusieurs voix". Le réalisateur filme ces lignes et trajectoires qui s'esquissent et disparaissent avant de renaître autrement, les corps des danseurs en mouvement, l'ébauche de leurs gestes, les séquences qui peu à peu se tissent, enserrant le propos comme dans une toile.Libellés : Actualités, Anne Teresa De Keersmaeker