 |
Le danseur Cédric Andrieu |
Durée : 1h20
Conception : Jérôme Bel
Avec des extraits de pièces de Trisha Brown (Newark), Merce Cunningham (Biped, Suite for 5), Philippe Tréhet (Nuit fragile)
Avec et par Cédric Andrieux - Cédric Andrieux est un solo pour le danseur Cédric Andrieux.
Cédric Andrieux est danseur. Il est sur scène pour nous raconter sa vie de danseur. A 12 ans, il regarde Fame à la télé. Il entre au conservatoire à Brest, puis à Paris où le directeur lui dit qu'il n'a pas de beaux pieds. Son départ pour New York pour une histoire d'amour. Son entrée dans la troupe de Merce Cunningham.
Et là, le spectacle, qui était drôle et fin jusqu'alors, prends toute sa dimension, toute sa saveur. Cédric Andrieux raconte les séances d'entrainement avec Merce : les exercices sont répétitifs et difficiles. Merce le matin fait pratiquer tous les matins les mêmes exercices - Cédric les pratiquera 8 ans. Ces exercices, il y a ceux qu'il apprécie, ceux qui lui font mal, ceux durant lesquels il pense à autre chose - il pense à 'qui doit remplir le frigo ce soir'. Puis après 30' de pause pour déjeuner, l'après-midi Merce Cunningham leur fait travailler une pièce et comme il ne peut pas montrer les gestes, à presque 80 ans, il leur décrit les mouvements (les jambes, puis le buste, puis les bras).
Il ne parle pas d'art. Il parle de pratique.
Subitement, moi qui m'étais ennuyé durant Bipep, je me mets à apprécier Merce Cunningham. A travers le récit du danseur, je comprends cette approche proche du Zen me semble-t-il, cette pratique, cet amour de la limite poussée jusqu'à un geste si difficile que l'échec est possible et accepté voire désiré. Merci à Jérome Bel de transmettre à travers cette histoire la possibilité d'apprécier un chorégraphe.
Alors je pense mais ce spectacle est génial ! Que fait Jérome Bel ? Qu'est-ce que la danse ? Qu'est qu'un spectateur de danse (ah...la scène où Cédric Andrieux parle de 'the show must go on" où il réalise ce que dit la chanson de Police 'every breath you take'....) ? Tout ce que j'aime de recul, d'humour, de profond ! Merci pour ce sourire accroché durant la durée du spectacle, les pensées provoquées ! Le froid en sortant place du Chatelet ne mord guère grâce à cette joie ! Un bus prend des SDFs qui se rassemblent face au théatre.
Dernier spectacle 2009, une bien belle découverte,
F*
Voici le site de Jerome Bel qui contient des textes intéressants dont une interview où il parle de Barthes et de sa vision du degré zéro de la danse (!) et un échange avec Daniel Buren.Libellés : Jérome Bel, Merce Cunningham