Vu sur le blog du site ecrannoir.fr - un post de vincy.
Pina Bausch au cinéma :
"Parce que c’était beau, aérien, gracieux, magique, inégalable, fluide, sensuel, aquatique, romantique, cosmopolite, joyeux, triste, ludique, émouvant, son art frôlait le pur génie chorégraphique. Elle laisse orphelin son Tanztheater de Wuppertal.
Il était naturel que le cinéma soit visuellement fasciné par ses mouvements amples, ses corps qui s’entrechoquent en douceur ou s’entremêlent en défiant les lois de la gravité, ces hommes qui cherchaient à séduire ces femmes, et inversement. Chantal Ackerman avait réalisé un documentaire, Un jour Pina a demandé (1983). Autre documentaire, celui de l’Israélienne Lee Yanor, Coffee with Pina (2006)
On la voit dans le film de Federico Fellini, en princesse aveugle dans E la nave va. Elle reprenait alors son rôle de non voyante de sa plus célèbre création, “Café Müller” (1978). Ce même Café fut mis en scène pour le prologue de Parle avec elle, de Pedro Almodovar. Le cinéaste termine son film avec une autre pièce, ”Masurca Fogo” (1998).
Pina Bausch avait réalisé La plainte de l’impératrice (1990). Mais, surtout, Wim Wenders avait annoncé à Cannes qu’il allait réaliser avec elle un film nommé Pina, un film en 3D dont le tournage devait commencer en septembre.
Annoncé à Cannes, le film réalisé par Wim Wenders autour du travail de la compagnie de la chorégraphe Pina Bausch, a été, dans un premier temps officiellement suspendu. “La mort soudaine de Pina nous avait conduit à arrêter le projet.”
Pina devait être un film hommage en 3D sur le travail et les sources d’inspiration de la danseuse, dont le tournage était prévu pour septembre. Selon la production, “Ces six derniers mois, Neue Road Movies et Wim Wenders avaient travaillé avec Pina Bausch et sa compagnie Tanztheater Wuppertal sur un souhait exprimé de longue date de faire un film ensemble.”
Finalement Pina se fera. Sa famille, sa compagnie, les producteurs, les danseurs ont tous décidé de lui rendre un ultime hommage. La production indique que le concept sera modifié mais les spectacles seront toujours filmés en 3D."