Pina Bausch - Café Müller, vidéo


Une vidéo de certains passages de Café Müller, créé en 1978, qui rend bien peu justice à cette chorégraphie majeure d'une artiste majeure.

C'est ce morceau qui m'a permis d'accéder à la danse et donner envie d'en voir plus. Des amis m'avaient forcés la main pour prendre une place à Avignon et je m'attendais à un spectacle en tutu. Le choc fut grand.

Court d'honneur du Palais des Papes. Café Müller. La force de l'amour et des sentiments humains exprimés en des gestes violents, superbes. Un décor du quotidien avec quelques chaises, la présence dans la pénombre du Palais des Papes et de son histoire imprègnent une émotion palpable, dense à la scène. Un homme qui jette une femme sur un mur et une femme qui le rejette à son tour. Il s'agit d'amour ? La danse exalte les sentiments humains, les rapports entre les hommes, mieux que tout art me l'avait montré jusqu'à présent. Un choc !

Une seconde chorégraphie avait suivie, avec pour tout décor un carré de sable, et une femme en robe rouge, des hommes en noir. Une esthétique sublime, une pièce moins forte mais l'émotion ne m'a pas quitté ce soir là.
J'ai appris depuis que les parents de Pina Bausch tenaient un restaurant, et qu'enfant, elle avait du se réfugier sous les tables lors des bombardements et s'inventer des spectacles à partir des conversations douloureuses des clients. L'art a ceci de grand qu'il transcende les évènements et devient universel.

Aujourd'hui encore, j'en ai des frissons dans le dos. Je me souviens de n'avoir pas parlé en sortant, le spectacle m'avait rendu muet. Je découvrais ce que pouvait être la danse.

F*

pour se l'offrir ou le faire découvrir sur Amazon

Libellés : , , ,