Anne Teresa De Keersmaeker - The Song - suite

Anne Teresa De Keersmaeker Rosas
Création 2009 : The Song (1ère mondiale au Théatre de la Ville)
Un spectacle de Anne Teresa De Keersmaeker, Ann Veronica Janssens, Michel François et 10 danseurs

Le journal Le Monde titre 'Anne Teresa de Keersmaeker saisit le silence et fait le vide'.

Le titre fait allusion aux très nombreux départs lors du spectacle. 'Saisit le silence' me paraît une expression mal choisie car il s'agit moins de silence que de danse, et j'avoue que l'absence de musique me m'a pas frappé. Au fil du spectacle, les bruitages superbes, l'intensité qui règne sur scène font office d'une musique parfaite, sublime au point d'être absente.

La musique surgira pourtant un moment, une chanson des Beatles. Cette musique qui surgit brusquement me fait sursauter, elle est incongrue et la danse subitement devient moins spirituelle, simplement joyeuse et peut-être aussi relâchée de tant de tension. Comme c'est bon de sentir cela, et comme c'est meilleur que la musique s'arrête pour encore du silence et de la danse. Car l'absence de musique crée une attente sublimée, une tension.

D'ailleurs, pas de musique littérale dans ce spectacle mais des sons, des bruitages subtils qui évoquent le lien entre gestes et sons - le plaisir du geste n'est-il pas de produire du son ? Je pense aux enfants qui accompagnent souvent leurs gestes de sons, explicatifs du geste - pour lancer un bâton, brandir une arme, ou mimer un baiser.

Émotion devant une œuvre qui est un chef d'œuvre, cœur du spectacle vivant - une transcendance.
F*

Un passage - bien mal rendu par la vidéo.

Libellés : ,